La PlayStation Classic qui sort aujourd'hui nous rappelle, après la Nes et la Super Nes Mini, que nos consoles de jeux ne sont pas qu'un ensemble de circuit imprimés et de processeurs soudés ensemble, le tout camouflés dans une coque en plastique. Au contraire, leurs désigns nous marquent et si nous les avons connus très jeune alors leurs formes et leurs couleurs nous font remonter le temps.
Oui, à la vue de laPlayStation c’est toute mon enfance qui resurgit : les CD de démos, le Noël en compagnie de Spyro, les dépassements au son de Feeder sur Gran Turismo, etc. Et même des choses qui n’ont rien à voir avec le jeu vidéo. Tous ces souvenirs tiennent dans cette petite boîte grise.
Avant l’avènement de ces consoles miniatures officielles les nombreux papercrafts partagés sur internet nous permettaient déjà de retrouver ce lien avec les consoles. En effet, on trouve depuis longtemps la Nes, la Saturn ou la PlayStation dans des versions à imprimer chez soi. S’ensuit une courte séance de découpage, de collage et voilà que l’on posséde un petit objet décoratif à l’effigie de notre consoles d’antan.
Parce que j’aime les activités manuelles je suis tout de suite devenu accroc à ces petites maquettes en papier reprenant nos consoles de jeu mais aussi des monuments ou des formules 1. Evidemment je ne pouvais pas en rester là et depuis 2015 je conçois mes propres modèles.
Aujourd’hui je veux donc vous montrer ma nouvelle version de la première PlayStation
Ma maquette en vidéo
Et si d'aventure vous voulez vous aussi posséder une toute petite PlayStation, je vous la laisse ici